S’étendant dans la partie nord-ouest de la Chine, la région autonome Hui du Ningxia a une superficie de 66400 km2 et une population de 5,3 millions d’habitants. Le Ningxia est limité par la province du Shanxi à l’est, par celle du Gansu au sud-ouest et par la région autonome de la Mongolie intérieure au nord-ouest. Cette région compte sous sa juridiction trois villes, 18 districts dont 2 ont le niveau de ville et 6 préfectures.
Sa capitale est Yinchuan.
Il s’agit de la plus petite des provinces autonomes. Son nom complet est Ningxia région autonome Hui.
Les Hui sont des chinois musulmans qui représentent 20% de la population de la province. Le Ningxia est l’habitat des musulmans chinois, les Hui dont les coutumes et les constructions de style islamique impressionnent les visiteurs.
Sa population a majorité Hui et Han se concentre essentiellement dans les grandes villes comme Yinchuan ou Wuzhong et le long de la vallée verte.
Le fleuve jaune coule dans la partie centrale et nord de la province. Il traverse des plaines de loess qui lui donne cette couleur jaune-orange.
La plus petite province chinoise ne serait que désert si elle n’était pas traversé par le fleuve jaune qui concentre sur ses rives, ou sur les canaux d’irrigations, les principales villes.
Le Ningxia possede un son sous-sol extrêmement riche, il renferme non seulement du pétrole, du gaz, du charbon mais également près de 160 minéraux non métalliques différents.
Vu sur GOJI de CHINE